Science: des Fribourgeois en route pour la finale

Du 25 au 27 avril 2024, de jeunes chercheurs et chercheuses du canton de Fribourg participent à la finale du 58e concours national de Science et jeunesse.

David Surdez présente son projet de "chambre à brouillard" © la Télé

Ils sont 116 jeunes scientifiques suisses, dont 23 finalistes romands à présenter leurs projets dans le cadre de la finale qui se déroule à l’Université de Fribourg.

Parmi eux, il y a David Surdez, qui vient de Domdidier et qui présente un travail appelé « Chambre à brouillard – Une fenêtre vers l’invisible ». Le jeune homme de vingt ans a développé il y a quelques années, dans le cadre de son travail de maturité, une machine qui permet de voir la radioactivité à l’œil nu. « Ca peut servir dans les écoles, pour faire de l’éducation et en découvrir la radioactivité, qui est un sujet relativement complexe, pour que les gens n’en aient plus peur », se réjouit le participant.

Des projets variés

Dans ce concours, la science est à comprendre dans le sens large du terme : les 106 projets retenus ne parlent pas que de physique ou de chimie. Ils peuvent aussi toucher à l’histoire ou à l’art, comme celui de Juliette Racine. La jeune femme âgée de 18 ans et originaire de Bienne a réalisé et illustré une fresque chronologique pour faire connaître la vie de la suissesse Laure Wyss, écrivaine et journaliste féministe du siècle passé. « L’idée est de faire connaître cette personne, le féminisme suisse, son travail et ses convictions. Dans mes rêves les plus fous, j’aimerais le distribuer dans les écoles et les musées », raconte Juliette Racine.

De belles opportunités

Tous les jeunes âgés de 18 à 22 ans se font évalués par des experts, auxquels ils présentent leurs projets. Mais tout ne tourne pas uniquement autour de la compétition, loin de là.

« Le but, c’est surtout de donner aux jeunes le goût de la recherche, ça leur permet de se créer un réseau, ça leur ouvre des portes pour trouver des stages et éventuellement des jobs, par le futur », explique Jérémie Aebischer, responsable du concours.

Samedi, lors du dernier jour de la Finale nationale, chaque projet recevra une mention à l’Aula Magna de l’Université de Fribourg. En plus de celle-ci, certains jeunes scientifiques seront récompensés de prix spéciaux. Ceux-ci permettront, entre autres, de participer à des concours en représentant la Suisse à l’international.

La Télé - Mathilde Morel
...