UniFr: une première rentrée pour la rectrice

En poste depuis février, Katharina Fromm connait sa première rentrée à la tête de l'établissement, en plus d'autres nouveautés.

La nouvelle rectrice de l'Université de Fribourg, Katharina Fromm, a annoncé à l'occasion de la rentrée la création d'un centre universitaire des sciences de l'alimentation. © KEYSTONE/PETER KLAUNZER

10'000 étudiants universitaires font leur rentrée à Fribourg. Parmi eux, 1'800 nouvelles têtes font leur apparition à l'Alma Mater dans les filières bachelors et masters. Cette année, la faculté des sciences et de médecine a particulièrement eu du succès, "peut-être parce que je suis chimiste", plaisante la nouvelle rectrice de l'UniFr, Katharina Fromm.

En poste depuis le 1ᵉʳ février, elle souligne également un grand intérêt pour le master en communication digitale et médias, où 57 personnes se sont inscrites. En revanche, une légère baisse du côté des étudiants germanophones a été constatée, mais moins marquée que les autres années. "On voit les effets de la communication spéciale faite dans la partie alémanique", explique-t-elle.

Nouveau centre

L'université ouvre aussi un nouveau centre des sciences de l'alimentation. La philosophie "From farm to fork", comprendre "de la ferme à la fourchette", sera la ligne directrice de cette nouvelle entité. Elle est le fruit d'une collaboration des cinq facultés de l'Université de Fribourg, en partenariat avec Grangeneuve et l'Agroscope. Le FRIC, le Food Research and Innovation Center, sera inauguré le 2 octobre. Grâce à une industrie alimentaire forte et à sa tradition agricole, le canton de Fribourg est l'endroit "idéal" pour mener des recherches sur ce sujet, a indiqué Katharina Fromm.

Le Centre couvrira la production et la transformation des aliments, le marketing, la consommation et l'influence de l'alimentation sur la santé physique et mentale, avec une approche interdisciplinaire. Outre les sciences naturelles et la médecine, la psychologie, le droit, la communication, le marketing et l'éthique seront également mis à contribution.

Des chercheurs de qualité

L'Alma Mater souligne la qualité de ses chercheurs et chercheuses, dont plusieurs ont remporté de prestigieuses distinctions. Récemment, le Prix scientifique suisse Marcel Benoist a récompensé le psycholinguiste Pascal Gygax pour ses travaux portant sur l'influence du langage sur notre perception de la réalité. Il est le cinquième chercheur de l'histoire de l'UniFr à recevoir ce prix. Cela faisait vingt ans que cela n'était plus arrivé. L'institution misera sur ces différents lauréats pour augmenter sa visibilité et communiquer ses activités à l'extérieur.

RadioFr. - Karin Baumgartner
...