Semaine pour le climat: les élèves passent à l'action

Plus de 10 000 élèves relèvent les défis de la Semaine pour le climat 2025, en menant des actions pour la biodiversité.

Plus de 10'000 élèves, répartis dans plus de 500 classes francophones et alémaniques participent cette année à la deuxième édition de la Semaine pour le climat (photo d'illustration). © KEYSTONE

Plus de 10'000 élèves, répartis dans plus de 500 classes francophones et alémaniques de l’école primaire, secondaire et spécialisée, participent cette année à la deuxième édition de la Semaine pour le climat. À travers une activité intitulée "Enquête sur la biodiversité", les élèves sont invités du 19 au 23 mai à réfléchir aux liens entre les êtres vivants et leur environnement, indique le communiqué diffusé ce lundi.

Les enfants du cycle 1 (4 à 8 ans) exploreront les sols, tandis que ceux des cycles 2 et 3 (8 à 15 ans) mèneront des actions concrètes pour favoriser la biodiversité autour de leur école: création de composts, construction de nichoirs à oiseaux ou encore aménagement de la cour d’école.

Chaque classe s’engage à documenter son projet sur une plateforme en ligne accessible au public. Par ailleurs, toutes les disciplines scolaires peuvent être mobilisées dans le cadre de cette semaine, notamment les sciences, à travers l’observation et l’analyse de données.

Une action concrète du Plan Climat cantonal

La Semaine pour le climat s’inscrit dans le cadre du Plan Climat cantonal, qui prévoit le renforcement de l’éducation au climat dans les écoles. Porté par un groupe de travail de la DFAC, en collaboration avec les sections climat et protection des sols du Service de l’environnement (SEn), ce projet est bilingue, interdisciplinaire et ouvert à toutes et tous.

Frapp - Yann Girard
...