Serge Collaud: "La multimodalité, c'est le futur"

Invité de RadioFr. ce lundi, le directeur des TPF évoque les défis de l'entreprise et la recapitalisation de 60 millions du canton.

Les TPF vont investir 580 millions ces prochaines années, notamment pour remplacer des trains. © KEYSTONE

RadioFr: La recapitalisation des TPF sera soumise en votation début mars. Le canton de Fribourg souhaite investir 60 millions de francs dans l'entreprise. Les TPF ne sont-ils pas assez solides pour investir sans l'aide du canton?

Serge Collaud: On a besoin de ce soutien pour la décarbonation. C'est une mesure parmi 70 autres de notre stratégie de développement durable. C'est la mesure la plus coûteuse, pour économiser environ 11'000 tonnes de CO2 dès 2033. Ce montant va permettre des économies au canton, puisqu'on aura pas besoin d'emprunter de l'argent. On l'aura dans les caisses.

Les TPF investissent aussi dans l'immobilier, les vélos électriques et la production d'énergie à travers d'autres sociétés. Avoir autant d'activités hors de la mission de transports publics, n'est-ce pas problématique?

L'argent qui va être investi par le canton de Fribourg sera entièrement injecté dans les transports publics. Ce montant ne finira pas dans des projets immobiliers. 

A quoi devra ressembler le réseau des transports publics fribourgeois dans 5 ou 10 ans? 

Un réseau le plus modulable possible, avec un accès facile pour les clients. La facilité de déplacement est le premier objectif pour la clientèle. 

Comment faire ça? Mettre des bus partout dans les campagnes ou prioriser les agglomérations? 

Là où il y a de la densification, il y aura des transports publics. C'est important toutefois de mettre en place des interfaces d'échange pour les personnes qui utilisent la voiture. On va accélérer ces plateformes d'échange avec le soutien des collectivités publiques. 

L'offre loisirs doit-elle être augmentée dans le canton de Fribourg?

On fait déjà beaucoup d'efforts pour accueillir les vélos dans les bus. Dans les trains, on a mis plus d'espace pour les vélos. On est convaincus que la multimodalité, c'est le futur. 

Vous êtes directeur des TPF depuis juin 2020. Il y a eu départs au sein de l'entreprise, notamment de cadres. Est-ce que le style Serge Collaud a dérangé?

J'ai repris une entreprise dans les chiffres rouges. On a perdu 10 millions de passagers à cause du Covid, il a fallu se réorganiser, trouver des solutions. On a maintenant un modèle qui fonctionne, on est dans les chiffres noirs. C'est la preuve que les TPF vont bien. Les perspectives sont très positives. 

Ecouter l'interview complet:

Retrouvez l'invité de la semaine tous les lundis à 7h45 ou en podcast sur RadioFr. et Frapp.

RadioFr. - Loïc Schorderet
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