La centrale de l’Oelberg, théâtre d'un repas insolite
Le chef étoilé Romain Paillereau a lancé sa série de repas insolites dimanche, avec un dîner sur le parvis d'une centrale hydroélectrique.
Du soleil, un cadre original, des Cors des Alpes et de la bonne cuisine. Tous les ingrédients étaient réunis pour que cette première soit une réussite. Ce dimanche, le chef étoilé Romain Paillereau, qui travaille au restaurant des Trois Tours (Bourguillon), organisait le tout premier rendez-vous de sa série de repas insolites. Celui-ci se déroulait sur le parvis de la centrale hydroélectrique de l'Oelberg, située en basse-ville de Fribourg.
"J'ai eu envie d'organiser des repas de ce genre il y a quatre ou cinq ans, explique Romain Paillereau, originaire de Bordeaux. Cela existe déjà en France." L'idée: manger en dehors du restaurant, dans des lieux originaux, à l'instar de cette centrale. "À la base, je voulais qu'on aille au barrage de la Maigrauge, mais Groupe E m'a dit que le site de la centrale de l'Oelberg serait plus sécurisé."
C'est face à la Sarine que les 60 clients ont patienté avant de s'installer autour d'une unique grande table. Une disposition qui n'a pas été choisie au hasard. "Je me souviens qu'à Paris, je mangeais toujours dans une brasserie où on était tous les uns à côté des autres. Tout le monde ne se connaissait pas et ça permettait de créer des liens." Ce midi, les convives avaient quatre bonnes heures pour échanger. Le service était assuré afin qu'ils n'aient pas à sortir de table. Et toujours pour renforcer cet esprit de convivialité, les participants ont partagé le coup du milieu.
"Groupe E a vraiment joué le jeu"
Au menu, il y avait notamment de la truite gravelax avec du pollen et de la cire d'abeille, de la salade de gésiers, des fruits de mer (gambas et langoustines), du cochon farci, un camembert rôti... Pour le dessert, était aussi prévu du pain perdu au caramel salé à l'armagnac. Le chef et ses sept cuisiniers ont travaillé avec des produits de la région, comme le Jambon de la borne AOP. Ils ont aussi fait appel à un apiculteur du coin pour ce qui est du pollen et de la cire. Enfin, concernant les vins, ils proviennent de trois caves du Vully.
À propos des potentiels défis que cette dimension hors cadre imposait, Romain Paillereau avait tout prévu. "On a amené des braséros pour les cuissons et on a un camion réfrigéré plus haut pour garder au frais." Et, question pratique, à propos des toilettes ? "Groupe E a vraiment joué le jeu en nous mettant le bâtiment à disposition. Donc les clients peuvent accéder aux toilettes à l'étage, en empruntant le monte-charge."
Au terme de ce premier repas de sa série, Romain Paillereau est satisfait. "Tout le monde avait l'air content. Le cochon a été très apprécié." Pour les prochains, il note cependant que les quantités sont à revoir. "On a préparé beaucoup, on proposera peut-être un plat en moins avec plus d'amuse-bouche à picorer." Les lieux semblent avoir séduit les clients, puisque des convives étaient encore sur place à 17 h 30.
Cette série de repas insolites sera composée de quatre rendez-vous par an. Le prochain, prévu en septembre, se déroulera dans un chalet complètement rénové au Mouret (complet). L'opération devrait être renouvelée en février.