Serrer la vis sur les subventions fédérales

Selon le Contrôle fédéral des finances (CDF), ces aides financières ne remplissent pas toutes leurs objectifs de manière efficace.

Le Contrôle fédéral des finances (CDF) estime que certaines subventions octroyées par la Confédération sont inefficaces. © KEYSTONE/GAETAN BALLY

En 2022, la Confédération a dépensé 48,5 milliards de francs en subventions, précise le CDF dans un rapport publié lundi soir. Cela représente 59,7% de ses dépenses totales.

Dans l'octroi de ce soutien financier, les conditions fixées par la loi ne sont pas toujours suffisamment remplies, constate l'organe de contrôle. Il voit un grand potentiel d'amélioration, tant dans la conception de ces aides que dans leur mise en oeuvre et leur impact. Certaines activités subventionnées par de l'argent public seraient aussi réalisables sans, estime le CDF.

L'Administration fédérale des finances (AFF) a indiqué vouloir mettre en œuvre les mesures nécessaires dans les meilleurs délais. Cela implique notamment de renforcer la prise de conscience sur la rentabilité des aides au sein des offices.

ATS
...