Servette gagne le derby du Rhône

Servette a remporté samedi le premier derby du Rhône de la saison en battant Sion à Genève (3-0). Les Grenat sont deuxièmes de Super League, à un point du leader Zurich.

Crivelli exulte après l'ouverture du score © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI

L'arrivée fracassante des ultras servettiens à la 50e minute de jeu, pile à l'heure pour célébrer le 2-0 de leur équipe, restera comme le moment fort d'un derby qui s'est déroulé dans un premier temps dans une ambiance feutrée. Ultras sédunois et genevois avaient en effet décidé de boycotter une partie du match, et même l'intégralité pour ceux du FC Sion. Deux groupes rivaux unis "contre la répression".

Le reste des 12'987 spectateurs présents à la Praille a toutefois pu apprécier l'ouverture du score de Servette, tombée après cinq minutes de jeu seulement. Bien lancé par Timothé Cognat, Miroslav Stevanovic a trouvé Enzo Crivelli, dont la reprise du pied droit n'a laissé aucune chance à Timothy Fayulu. Le troisième but de la saison en Super League pour le Français après deux inscrits sur penalty.

A la recherche d'une victoire en championnat depuis le 10 août, Sion n'a pas si mal joué, et même dominé une partie du premier acte. Mais les bonnes combinaisons des hommes de Didier Tholot aux abords de la surface ont systématiquement été stoppées par une arrière-garde grenat vigilante.

Kutesa marque encore

La défense sédunoise, la meilleure de Super League avant cette 10e journée, a de son côté craqué deux fois de plus en deuxième période. La faute à Dereck Kutesa, qui a pris seul la tête du classement des buteurs de Super League avec sa sixième réussite de l'exercice, une frappe du droit légèrement déviée par Reto Ziegler (50e). Et à Gaël Ondoua, qui a alourdi la marque en fin de match après un sauvetage de Numa Lavanchy sur sa ligne (86e).

Une scène qui a fait écho à un sauvetage quasi identique de Crivelli au retour des vestiaires (47e). La frappe de Joël Schmied consécutive à un corner sédunois aurait bien pu changer le cours de la partie. Mais comme lors du dernier derby en date (victoire 5-0 de Servette en mai 2023), le FC Sion est reparti bredouille de Genève. Souverains, les Grenat restent eux bien accrochés au wagon de tête.

ATS
...