Ski de fond: un centre tout neuf à Im Fang
Le centre Nordic-Jogne a emménagé en début d'année dans ses tout nouveaux locaux aux abords des pistes de ski de fond.
Le centre de ski de fond Nordic-Jogne était menacé après la résiliation en 2020 du contrat de location de son établissement à Im Fang. Heureusement, quatre ans plus tard, un accord a été trouvé avec la société de tir pour récupérer leurs locaux.
Comme l'explique Natacha Moser, la présidente du centre, l'emplacement est idéal car "ici la neige reste pendant quasiment 90 jours". Et d'ajouter: "c'est vraiment un climat spécial, on appelle ça le frigo de la vallée".
Le centre propose plusieurs parcours différents pour une distance totale de 22 kilomètres. Des initiations au ski de fond sont également proposées et la location du matériel peut se faire directement sur place. Des conditions qui permettent d'attirer un maximum de personnes. "Il y a de tout, de la famille avec des enfants en bas âge aux messieurs de 85-90 ans", poursuit Natacha Moser. "On remarque aussi qu'il y a beaucoup de sportifs qui s'y mettent, car ils trouvent que c'est un bon entraînement à côté de leur sport."
Quand les conditions sont bonnes, les fondeurs sont nombreux à venir fouler la neige gruyérienne. L'un d'entre eux raconte: "on a plutôt de la chance avec la neige qui est tombée dernièrement et qui a bien tenu. C'est vraiment cool et les pistes sont bien damées." D'autres retiennent plutôt la tranquillité: "on visite d'autres choses et on prend davantage le temps que si on était à la montagne."
Pour le centre Nordic-Jogne, la saison a commencé sur les chapeaux de roue, mais elle est encore longue. Le centre espère maintenir les pistes ouvertes jusqu'à la fin mars.