Des institutions spécialisées reçoivent leur certification

Ce mercredi, trois premières institutions spécialisées fribourgeoises ont, pour la première fois, été certifiées Palliative-handicap.

Sur l'image, un patient monte des escaliers, accompagnée d'une soignante. © Palliaviva/KEYSTONE/Gaetan Bally

Clos Fleuri à Bulle, la Fondation Fribourgeoise en faveur des personnes en situation de handicap mental et IMC adultes à Misery et Tinterin (FAH-SEB), ainsi que Homato les Buissonnets à Fribourg ont été les trois premières institutions fribourgeoises à être certifiées Palliative-handicap. Cette labellisation représente une première sensibilisation aux soins palliatifs pour les personnes en situation de handicap.

Celles-ci ont une espérance de vie moyenne de 57 ans, soit 25 ans au-dessous de la moyenne de la population générale. Les institutions certifiées ont été formées pour leur permettre de bénéficier de soins palliatifs de qualité et de moins souffrir.

De nombreux défis

Leur fin de vie présente de nombreux défis comme les caractéristiques personnelles liées à leur déficience intellectuelle, leur capacité parfois restreinte de décrire les symptômes ressentis ainsi que leur possibilité limitée d’exprimer leurs souhaits. 

Pour y répondre, INFRI et l’EMSP Voltigo, secteur de la Ligue fribourgeoise contre le cancer, avec le soutien de la Direction de la santé et des affaires sociales, ont élaboré un projet commun de sensibilisation pour les institutions spécialisées. Cette certification est basée sur l’auto-évaluation, la formation et l’accompagnement à la mise en œuvre de mesures concrètes.

20'000 adultes en situation de handicap intellectuel résident en Suisse. De nouveaux établissements démarrent cet automne le même cursus qui dure 3 ans.

Frapp - Camille Berset
...