Les Suisses ne seraient pas favorable à un 2e vote sur AVS21

Malgré l'erreur de calcul de l'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) sur les prévisions financières de l'AVS, les Suisses ne veulent pas forcément se prononcer à nouveau sur la réforme AVS21, révèle un sondage. Seuls les Romands y sont favorables.

La réforme AVS21 avait été acceptée de justesse en septembre 2022, par 50,6% des voix (archives). © KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE

Selon l'enquête MIS Trend publiée vendredi par Le Temps, 45% des personnes interrogées rejettent l'idée d'organiser un nouveau scrutin sur la réforme, qui prévoyait notamment la hausse de l'âge de la retraite des femmes à 65 ans et qui avait été acceptée de justesse par 50,57% des voix en septembre 2022. 39% des sondés y sont favorables et 16% se disent indécis.

Le sondage révèle toutefois un fossé linguistique sur la question: 53% des Romands veulent à nouveau s'exprimer, contre 34% des Alémaniques et 45% des Tessinois. Les avis varient également fortement en fonction du genre: alors que 48% des femmes veulent revoter, 31% des hommes seulement sont pour un nouveau scrutin.

Intentions pas chamboulées

La différence est aussi très marquée en fonction des opinions politiques. Seules 34% des personnes interrogées se revendiquant de droite soutiennent l'organisation d'un nouveau vote. A gauche et au centre, cette proportion monte respectivement à 44% et 42%.

Mais si les Suisses devaient à nouveau s'exprimer sur la réforme AVS21, seul "un nombre limité de personnes changeraient d'avis et le résultat serait à nouveau extrêmement serré", explique dans le journal Mathias Humery, de MIS Trend. "Ce qui est très clair, c'est que l'erreur de calcul de l'OFAS [...] ne chamboule pas les intentions de vote au niveau national", ajoute-t-il.

1193 personnes âgées de 18 à 65 ans et ayant le droit de vote ont été interrogées pour ce sondage MIS Trend.

L'OFAS avait révélé au début août qu'il s'était trompé dans les prévisions financières de l'AVS, avec des dépenses quatre milliards inférieures à ce qui était prévu pour 2033. La conseillère fédérale à la tête du Département fédéral de l'intérieur (DFI), Elisabeth Baume-Schneider, a ordonné l'ouverture d'une enquête administrative.

L'erreur de l'OFAS a suscité des critiques virulentes de l'ensemble de l'échiquier politique. Les Vert-e-s ont déposé un recours au Tribunal fédéral pour annuler la votation sur AVS21.

ATS
...