SOS Futures Mamans: 50 ans d'aide aux mères en difficulté

L'association fête son demi-siècle d'existence. À Bulle, l'un de ses centres aide chaque année une centaine de mères face à la précarité.

Chaque année, plus de 750 mamans sollicitent le soutien des bénévoles. © La Télé

SOS Futures Mamans fête cette année un demi-siècle d'existence. Fondée en 1974 dans le canton de Fribourg, l'association a peu à peu étendu son aide à toute la Suisse romande. Dans le canton de Fribourg, chaque année, plus de 750 mamans sollicitent le soutien des bénévoles, qui distribuent près de sept tonnes de vêtements pour bébés et enfants. Exemple au centre de Bulle, l'un des cinq établissements du canton.

Assise dans la salle d'attente du centre SOS Futures Mamans de Bulle, Malischa, mère de quatre enfants, patiente en compagnie de Gaël, le plus jeune de ses petits. "Je ne pense pas que j'arriverais à m'en sortir si je devais acheter chaque vêtement pour chacun de mes enfants", confie-t-elle avec sincérité. Malischa et son conjoint, tous deux employés comme professeur de natation et concierge, font face à des difficultés financières, malgré leur travail à plein temps. Ils doivent jongler avec des revenus modestes, souvent insuffisants pour couvrir l'ensemble des besoins familiaux.

Ce n'est pas la première fois que Malischa franchit les portes du centre de Bulle. Depuis la naissance de son deuxième enfant, elle y vient régulièrement. "Je viens tous les trois mois, au début de chaque saison, pour trouver des vêtements adaptés", explique-t-elle.

Comme Malischa, plus d'une centaine de mères franchissent chaque année la porte du centre, à la recherche de soutien matériel et de conseils. Le centre de Bulle est accessible sans rendez-vous, deux demi-journées par semaine, un modèle conçu pour offrir un soutien rapide. Dominique Taggiasco, coresponsable du centre, insiste sur l'importance de l'accueil chaleureux offert aux mamans. "C'est souvent difficile pour elles de franchir le pas et de demander de l'aide", reconnaît-elle.

Si le nombre de demandes reste stable, le bureau fribourgeois de SOS Futures Mamans observe une réalité préoccupante: la précarité dans laquelle se trouvent de nombreuses jeunes mères s'aggrave.

La Télé - Océane Page
...