De nouvelles stations de mesure pour les vignes du Vully
À cause de l'envergure du domaine, les données varient d'une parcelle à l'autre. Les nouvelles stations permettront une analyse ciblée.
Les 24 vignerons de l'équipe du Vully s'équipent d'ici à la fin de l'année. Cinq stations météo seront installées dans les vignes. L'idée est de mieux mesurer les variations climatiques entre les différentes parcelles. Cela facilitera l'entretien du domaine.
Avant tout, il faut d'abord définir l'emplacement des nouvelles installations. Plus petites et moins chères, elles s'ajouteront à l'ancienne station. À elle seule, elle devrait couvrir les 160 hectares de vigne. "Les données météos changent. Chaque année est plus particulière. Les vallonnements font varier le climat d'une parcelle à une autre. Grâce à des mesures plus précises, nous pourrons ajuster nos méthodes de travail par secteur", explique Joanna Rouiller, directrice de l'Interprofession des Vins du Vully.
Récoltes de données primordiales
Les stations seront réparties aux quatre coins du vignoble. Elles enregistreront la température, les précipitations et la durée d'humectation du feuillage. Ces types de données sont primordiaux pour protéger les vignes. "Les maladies comportent des cycles et les stations vont analyser les détails de ces cycles pour prévenir la propagation", détaille Christian Vessaz, vigneron.
"Dans le Vully, nous essayons d'être le plus écologique possible. Avec ces informations, nous serons plus précis. Nous pourrons donc intervenir plus efficacement", rajoute-t-il. Le coût des nouvelles stations s'élève à 20'000 francs. La somme est partagée entre le canton de Vaud et le canton de Fribourg. Ce dernier comptera quatre stations, soit deux fois plus que son voisin.