Swisspor investira 200 millions sur le site d'Eternit

La ville de Payerne a présenté mardi le projet du repreneur, actif dans l'isolation des bâtiments. Une mise à l'enquête aura lieu prochainement.

En rouge, les nouveaux bâtiments prévus par Swisspor. Des bâtiments historiques seront préservés. © Swisspor

Fin 2023, Swisspearl, anciennement Eternit, annonçait la fermeture de son site de production et son regroupement à Niderurnen (Glaris). L’entreprise supprimait par la même occasion quelques 80 emplois. Tout juste un mois plus tard, Swisspor, repreneur des lieux et leader sur le marché de l’isolation et de l’étanchéité des bâtiments, promet de faire de ce lieu un nouveau fleuron de l’industrie payernoise.

Il veut y réaliser, usiner, stocker et distribuer ses produits, des matériaux isolants minéraux. Mais il veut aussi y faire de la recherche et du développement en collaborant avec des hautes écoles, comme l’EPFL. Swisspor compte utiliser ce qui existe déjà, une parcelle de 78’000 mètres carrés, idéalement placée dans une zone industrielle bien desservie en termes d’accès routiers et ferroviaires. Et développer encore le site avec des nouveaux bâtiments construits aux normes actuelles.

Les promoteurs du projet assurent aussi vouloir aussi préserver les riveraines et riverains des nuisances. Avec notamment la création d’une entrée supplémentaire, histoire de fluidifier la circulation aux abords du périmètre. Ils promettent également de limiter le nombre des camions aux heures de pointe et d’utiliser le rail pour les livraisons de matières premières.

Une première mise à l’enquête publique est prévue le 10 février prochain. Et si tout se passe comme le souhaite Swisspor, le permis de construire pourrait être accordé au cours de l’hiver prochain, et la mise en exploitation du site intervenir courant 2027.

RadioFr. - Sarah Camporini
...