Sylvie Bonvin-Sansonnens est de retour

Après un traitement réussi contre une tumeur cancéreuse, la conseillère d'Etat revient aux affaires dans quelques jours.

Après une absence de deux mois et demi, Sylvie Bonvin-Sansonnens reprendra ses fonctions le 18 janvier. © KEYSTONE (archives)

Une des salles de la Direction de la formation et des affaires culturelles était comble ce matin. Pour cause, Sylvie Bonvin-Sansonnens y tenait une conférence de presse pour y affirmer avec joie : "Je suis de retour". La Conseillère d'Etat est revenue sur ces deux mois et demie qui l'ont tenue loin de la vie publique.

De l'annonce du diagnostic, une tumeur dans le sacrum (à la base de la colonne vertébrale) qui la laisse dans un état de sidération, à la confiance des médecins qui lui permet d'y croire, Sylvie Bonvin-Sansonnens joue le jeu de la transparence. "J’estime que je dois la vérité et la transparence aux Fribourgeois, en particulier ceux qui m’ont élue" explique-t-elle.

Avec une émotion contenue, mais qui se lit néanmoins sur son visage, la Conseillère d’État était une femme heureuse ce vendredi :

En son absence c'est un autre Conseiller d'Etat qui s'est chargé du service de la formation et des affaires culturelles. D’ordinaire responsable du département des institutions, de l’agriculture et des forêts, Didier Castella a assuré l’intérim en cumulant les responsabilités. Il a fait en sorte de laisser tranquille au maximum Sylvie Bonvin-Sansonnens :

Sylvie Bonvin-Sansonnens retrouvera officiellement ses fonctions le 18 janvier prochain. Elle aura un agenda allègé jusqu’à la fin du mois. Puis, si tout va bien, elle reprendra ses activités à plein temps.

Frapp - Alexia Nichele
...