Tacos et frites pour les Fribourgeois durant le confinement
Selon le site de livraison à domicile EAT.ch, ces plats ont été les plus commandés dans notre canton l'année dernière.

Avec les restaurants fermés durant une bonne partie de l'année dernière, les livraisons de menus à domicile ne se sont jamais aussi bien portées. Selon le site EAT.ch, le volume des commandes a doublé, voire triplé par moments et dans certaines régions. La plateforme aux 3'500 restaurants a analysé ses propres données pour cette période et les a compilées dans un rapport.
Le plat préféré des Suisses en 2020?
C'est la pizza Margherita! Les menus les plus commandés dans notre canton: les tacos, les frites et encore une fois la fameuse Margherita, suivis des sushis au saumon, du riz cantonais et du poulet aigre-doux.
A titre de comparaison, dans le canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures, ce sont les frites, le burger et, plus précisément, le kebab dans un petit pain qui ont la cote. Dans d'autres cantons, c'est le kebab dans une galette ou le kebab dans un pain pita qui est le favori.
Notre beau pays est de plus en plus riche en contradictions, toujours selon le site internet. La pizza salami enregistre une fabuleuse hausse de 187 %, alors que le burger végan progresse lui de 65 %. C'est d'ailleurs le plat qui a connu la croissance la plus rapide l'année dernière.
Deux gros pics de consommation
Le site a également repéré deux pics de consommation. Le premier juste après Noël, les Suisses n'avaient plus envie de se mettre aux fourneaux, en particulier le 27 décembre. Les livreurs ont amené nombre de burgers, pizzas et tiramisu aux quatre coins du pays. Plus étonnant pour le deuxième : le 1er mai. Selon le service de livraison, c'était un vendredi pluvieux où la plupart des commandes ont été passées à 18h.
Les Suisses avaient aussi besoin d'un peu de douceur durant cette période difficile : les demandes de desserts, mousse au chocolat et tiramisu en tête, ont augmenté de 75 % !
Les consommateurs ont également commandé davantage de bière et de vin.