Jass: Tavel accueille la messe du jeu de cartes national

Ce jeudi, l'émission alémanique Donnschtig-Jass sera diffusée depuis la place du village. Un événement très attendu outre-Sarine.

Les parties de jass se jouent sous la tente colorée du Donnschtig-Jass. © KEYSTONE (archive)

Les amateurs de jass convergeront ce jeudi vers Tavel, théâtre de l'émission de la SRF Donnschtig-Jass consacrée au célèbre jeu de cartes suisse. Un divertissement très attendu qui mélange compétition, concerts et fête populaire. Quelque 3000 personnes sont attendues dans la commune singinoise, qui doit l'organisation de ce rendez-vous télévisuel à une victoire au jass en juillet contre les joueurs de Guin. 

Le centre du village de Tavel se prépare (Frapp)

Les parties seront retransmises sur la chaîne autour de 20 heures, mais une répétition générale a déjà lieu dans l'après-midi, tandis que des animations commencent dès le matin. Entretien avec les responsables Nicolas Schwaller et Laurent Baeriswyl sur les derniers préparatifs.

RadioFr: La tente de jass et la scène de spectacle sont déjà en place. Que doit-il encore se passer pour que tout soit prêt?

Laurent Baeriswyl: Toutes les tables et les garnitures de fête seront installées. Tous les stands de nourriture seront également installés. Et ce matin, toute la décoration va être ajoutée. 

Vous attendez environ 3000 personnes ce jeudi à Tavel. Le terrain est un peu tortueux. Il n'y a pas beaucoup de grands espaces libres. Où les gens se poseront-ils?

Nicolas Schwaller: C'est vrai que c'est un peu un labyrinthe. Au-dessus du musée singinois, nous avons de la place pour plus de 1000 personnes. Nous avons toute la Juchstrasse et le passage en direction de l'Amtshaus ou encore la zone en direction de la Coop.

Le Donnschtig-Jass est aussi l'occasion de présenter le district de la Singine. Comment aimeriez-vous que Tavel soit présenté?

Laurent Baeriswyl : Sous son meilleur jour, bien sûr. Nous voulons que les Singinois, mais aussi notre chef-lieu, Tavel, soient représentés. Il y aura de magnifiques images de la place du village avec le musée singinois, l'église. Et bien sûr, avec la manière sympathique des Alémaniques!

RadioFr. - Patrizia Nägelin
...