Technologie révolutionnaire contre le cancer de la prostate
L'HFR se dote d'une technique de pointe contre le cancer de la prostate: la radiothérapie stéréotaxique. Un traitement précis et moins lourd pour les patients.

Un traitement beaucoup plus court et avec moins d'effets secondaires contre la prostate. L'HFR s'est doté d'une toute nouvelle technologie de pointe: la radiothérapie stéréotaxique. Ce système permet un traitement de 5 séances sur 5 jours plutôt que les 20 à 35 séances habituelles, indique l'Hôpital fribourgeois dans un communiqué de presse ce lundi.
La radiothérapie fonctionne à l'aide du système "Raypilot", un système de positionnement électromagnétique qui localise en continu la prostate pendant la radiothérapie. Il est ainsi possible de suivre les mouvements de la tumeur de la prostate en temps réel, lors de la délivrance du traitement et réduisant considérablement le risque d'endommager les tissus sains environnants, précise le communiqué. "L'objectif est une meilleure couverture du volume à traiter et une diminution des effets secondaires potentiels du traitement." La technique est cependant réservée aux cas présentant un cancer à un stade encore précoce, localisé à la prostate.
Depuis juin 2024, quatorze patients ont pu bénéficier de cette radiothérapie. L'HFR a également accueilli plusieurs équipes d'autres centres de radio-oncologie suisses intéressées par la technologie. Le Service de radio-oncologie de l'HFR est le deuxième centre hospitalier de Suisse à se doter de cette technique, juste après le Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe).