Terrain de foot vandalisé: Grolley va porter plainte

Le conseil communal de Belfaux en discutera quant à lui ce mardi soir. Dans les deux communes, les dégâts ne sont pas chiffrés pour l'instant.

Des marques ont été découvertes ce week-end sur la pelouse, elles proviennent probablement d'une voiture qui a fait des drifts. © FC Grolley

"C'est un acte stupide et gratuit", déplore Christophe Pretet. Le syndic de Grolley espère que ce genre d'acte de vandalisme "ne se reproduira pas". Réuni lundi soir, le conseil communal de Grolley a donc décidé de porter plainte.

Dans cette commune d'environ 2'000 habitants, c'est le terrain de foot d'entraînement qui a été saccagé ce week-end, probablement par une voiture qui a fait des drifts, sortes de dérapage qui ont engendré des déprédations sur le terrain. Des marques du même type ont aussi été découvertes sur le terrain de foot de Belfaux. C'est un habitant qui les a signalées dimanche.

Mardi en fin de journée, le syndic de Ponthaux Pierre Bourgnon a contacté notre rédaction pour signaler que le terrain de sa commune avait également été vandalisé. C'est le concierge qui a découvert les mêmes marques lundi matin.

Pierre Bourgnon aussi est mécontent. "C'est décevant qu'on se batte pour avoir des infrastructures correctes et qu'en deux-trois minutes, on réussisse à démolir tout ça." A Ponthaux, les dégâts ne peuvent pas encore être chiffrés, mais ils sembleraient moins importants qu'à Grolley. Mardi soir, le Conseil communal a décidé de déposer une plainte.

Une reprise du championnat compliquée

Le Conseil communal de Belfaux décidera quant à lui ce mardi soir s'il dépose plainte. En attendant, la syndique, Muriel Fresard, est également en colère. "C'est égoïste et irresponsable. Des jeunes ne pourront plus s'entraîner correctement, surtout que le championnat  reprend mi-mars, c'est court pour réparer les dégâts", confie-t-elle à RadioFr.

C'est égoïste et irresponsable. Des jeunes ne pourront plus s'entraîner correctement, surtout que le championnat  reprend mi-mars, c'est court pour réparer les dégâts

Les dégâts justement, ne sont pas encore chiffrés pour l'instant. Il est trop tôt. "Il faut attendre que le terrain dégèle, qu'il n'y ait plus de neige", justifie le syndic de Grolley.

Quant aux deux clubs de foot, les responsables de l'ES Belfaux et du FC Grolley, ils se disent dépités. Ils ont diffusé les images des dégâts sur les réseaux sociaux lundi soir et ont lancé un appel à témoins.

RadioFr. - Maëlle Robert
...