Nouveau départ pour les fermes d'Hauterive
Les fermes rénovées ont la cote dans le canton de Fribourg. Une trentaine de projets se sont déjà concrétisés dans la commune sarinoise.
Si vous êtes passé par les villages de Posieux ou d'Ecuvillens, vous les avez peut-être remarquées. Avec leurs nouvelles structures remises au goût du jour, les fermes rénovées apportent un vent de fraicheur dans le paysage local.
Pour Dominique Zamofing, agriculteur et syndic de la commune d'Hauterive, ces projets de construction sont porteurs d'espoir. "Avec les réformes agricoles qui se sont succédé dans les années 60, il n'y avait plus que 35 agriculteurs à Ecuvillens, et à Posieux une vingtaine. Beaucoup de bâtiments se sont retrouvés vides. C'était donc une opportunité pour des propriétaires ou des promoteurs de valoriser ces fermes et d'accueillir de nouveaux citoyens dans la commune."
Respecter l'idée originale
Basée à Ecuvillens, la société d'architecture Knopf & Sauteur SA a l'habitude d'oeuvrer sur ce genre de projet. Démarré il y a déjà plusieurs mois, un chantier devrait bientôt permettre l'aménagement de plusieurs logements au sein d'une ferme décrépie.
Mais pas question de tout reprendre à zéro. Il faut bien sûr respecter la structure porteuse d'origine pour que tout reste debout, mais la société a aussi à coeur de préserver le patrimoine. "Il faudra respecter et préserver le plancher existant ainsi que les parois fribourgeoises en bois, témoigne Stéphane Sauteur, architecte en charge du projet. Il faut s'inspirer du lieu, comprendre ce qu'il s'est passé, conserver le plus possible l'essence du projet."
En plus d'un changement dans le paysage, ces fermes rénovées jouent un autre rôle dans la vie de la commune. "Cela apporte aussi de nouveau contribuables, confie Dominique Zamofing. C'est très peu de frais à engager pour eux puisque les structures sont déjà là." Selon lui, une dizaine de fermes pourraient encore être rénovées entre Ecuvillens et Posieux.