"Entrée public!", une semaine de théâtre à Fribourg

Le festival de théâtre amateur fait son retour cette semaine pour une deuxième édition proposant des spectacles variés et des ateliers accessibles à tous.

Le festival de théâtre amateur "Entrée Public" vit sa deuxième édition cette semaine. La troupe organisatrice des "Apostrophes" lance les festivités avec la représentation d'"Une histoire d'amour". © La Télé

"Entrée public !": c’est la formule qui résonne dans les coulisses avant chaque représentation, signalant aux comédiens l’arrivée des spectateurs et le début imminent du spectacle. C’est aussi le nom choisi pour ce festival organisé par la troupe universitaire des Apostrophes, en clin d'œil à cette tradition théâtrale.

Cette semaine, le festival s’est ouvert en beauté avec Une histoire d'amour, une pièce d’Alexis Michalik mise en scène par le président du festival, Loïc Remy. Ce dernier décrit la pièce comme un "patchwork d’histoires d’amour qui entrent en tension et qui font que d’autres se créent", un jeu de croisements et de rencontres qui a captivé le public dès la première soirée.

Le festival accueille six autres compagnies venues de Fribourg et d’ailleurs. Cette diversité n'aurait pas été possible sans l’évolution du festival, qui passe d’un week-end initial à une semaine complète. Ce format élargi permet des représentations en soirée tout au long de la semaine, et réserve les week-ends pour des ateliers et des activités variées.

Défis créatifs

Ce nouveau rythme réjouit les comédiens, qui bénéficient ainsi d’un espace pour mettre en valeur leur travail et leur engagement au service de la scène amateure. Marion Brunello Bagnoud, actrice dans Une histoire d’amour et assistante à la mise en scène, souligne les défis auxquels sont confrontées les troupes amateurs: "On doit trouver des solutions créatives pour des choses qui sont plus évidentes dans le théâtre professionnel, pour des raisons de temps et d’argent." Pour cette pièce, par exemple, la scénographie est un ensemble de cubes en bois et en plexiglas, entièrement conçus et réalisés par la troupe.

Les représentations sont gratuites, mais un chapeau circule en fin de spectacle pour les spectateurs souhaitant soutenir les artistes. Plus d'informations

La Télé - Océane Page
...