Cancer du poumon: comprendre la résistance aux traitements
Une chercheuse fribourgeoise a découvert pourquoi certains traitements perdent leur efficacité face au cancer du poumon.
La thérapie par inhibiteurs de points de contrôle immunitaire (ICI) a permis une avancée fulgurante dans la lutte contre le cancer du poumon ces vingt dernières années. Ces médicaments fonctionnent en inhibant des points de contrôle sur les cellules cancéreuses qui agissent comme des freins contre le système immunitaire. Ils permettent ainsi à nos cellules immunitaires de lutter efficacement contre la maladie.
Malheureusement, plus de la moitié des patients développent des résistances au traitement après la réponse initiale, indique l'HFR dans un communiqué ce mercredi. Une récente étude publiée dans la revue scientifique Nature Communications et dirigée par Alessandra Curioni-Fontecedro, médecin-cheffe de l’Unité d’oncologie à l’HFR, s'est penchée sur ces résistances.
Différentes formes de résistances
L'étude a mis en avant trois cas de réponse au traitement. Chez certains patients, la résistance était due à une quantité insuffisante de cellules immunitaires dans les tumeurs. Chez d'autres, les cellules cancéreuses produisaient trop de PD-L1, une protéine qui entrave, elle aussi, la lutte du système immunitaire. Finalement, l'absence de réponse à la thérapie s'expliquait dans les derniers cas par l'affaiblissement des voies de signalisation du système immunitaire.
"Cette étude aide à comprendre comment le système immunitaire évolue et pourquoi le traitement contre le cancer du poumon perd parfois en efficacité, explique l'HFR dans son communiqué. Elle devrait permettre aux scientifiques de se pencher sur les problèmes de résistance afin d’améliorer la thérapie."
Alessandra Curioni-Fontecedro mène déjà de nouvelles études pour mieux comprendre cette découverte. "Nous devons examiner chaque patient pour déterminer la cause exacte de sa résistance au traitement", explique-t-elle.