Trois films suisses félicités à Annecy
Trois co-productions suisses ont été primées vendredi et samedi au Festival du film d'animation d'Annecy (F). On attendait "Sauvage", de Claude Barras, et ce sont trois autres films, qui ont convaincu le jury: "Lola et le piano à bruits" d'Augusto Zanovello, "Une guitare à la mer" de Sophie Roze et "La voiture qui est revenue de la mer", de Jadwiga Kowalska.
"Lola et le piano à bruits" d'Augusto Zanovello et "Une guitare à la mer" de Sophie Roze, tous deux produits par la maison genevoise Nadasdy, ont gagné samedi le Prix du jury pour un spécial TV pour le premier et le Prix Cristal ainsi que le Prix du public pour le second. Tous deux concouraient dans la Sélection officielle - Films de télévision.
Dans la catégorie des prix spéciaux vendredi, le road-movie animé "La voiture qui est revenue de la mer", de Jadwiga Kowalska, a remporté le Prix France TV pour un court métrage ainsi que le Prix du jury. Six amis se rendent à la mer Baltique polonaise dans une petite voiture en mauvais état. Pendant le voyage, leur voiture et leur pays tombent tous deux en morceaux, mais la vie continue.
D'une durée de 11 minutes, le film a été présenté en première au Festival international du court métrage de Winterthour, projeté à Soleure et nominé pour le Prix du cinéma suisse.
Au total, sept films suisses avaient été retenus par le festival savoyard, rendez-vous important dans le milieu du cinéma. Il s'agissait de deux longs et cinq courts métrages dans les sections en compétition.
Le Festival d'Annecy a aussi son marché international du film d'animation, le Mifa, l'un des plus importants au monde dans la branche de l'animation. L’an dernier, 16'000 personnes s'étaient accréditées.
Le festival s'est félicité dans un communiqué d'une fréquentation record avec, en une semaine, 17'400 festivaliers originaires de 103 pays.