Trop de gynécologues en ville, pas assez en campagne
40 spécialistes de la femme exercent dans le canton de Fribourg. Plus de la moitié ont leur cabinet dans le district de la Sarine.
La pénurie de médecin touche le domaine de la gynécologie obstétrique. Environ 40 gynécologues exercent sur le territoire fribourgeois, dont 24 femmes et 16 hommes. Plus de la moitié de ces spécialistes ont leur cabinet dans le district de la Sarine à proximité de l'hôpital cantonal.
Une des explications est que les gynécologues souhaitent être proches d'une clinique ou d'un hôpital en cas de problème. Ce phénomène touche également d'autres spécialités.
Le désert gynécologique
Certaines régions périphériques sont donc désertées. Selon le répertoire de la société de médecine du canton de Fribourg, la Singine ne compte qu’un seul gynécologue, la Glâne et la Veveyse seulement deux.
Cela peut poser des problèmes lorsqu'on sait qu'il est conseillé pour les femmes d'aller faire un contrôle gynécologique une fois par an, pour prévenir par exemple le cancer du col de l'utérus ou celui du sein, comme le constate Anis Feki, médecin chef de la gynécologie obstétrique à l’HFR.