Uber s'étend dans le canton de Fribourg

L'entreprise a saisi un changement dans la loi sur la mobilité, qui permet désormais à n'importe quel chauffeur de proposer ses services.

L'application qui met en relation chauffeurs et clients s'étend ainsi en Suisse romande. © La Télé

Déjà présente en ville de Fribourg, la plateforme Uber s'étend désormais sur tout le territoire cantonal. C'est ce qu'a annoncé la société de mobilité américaine ce mercredi. Autre changement: ce ne sont plus que les chauffeurs de taxi indépendants qui pourront y proposer leurs services, mais tous les chauffeurs professionnels.

"On a vu cette volonté du canton d'attirer plus de touristes suisses et étrangers. Une plateforme comme Uber est un bon match", estime Jean-Pascal Aribot, general manager d'Uber Suisse.Association suisse des transports routiers

L'Association suisse des transports routiers (ASTAG) se réjouit de cette extension, malgré quelques préoccupations, notamment concernant la rémunération des chauffeurs selon Philipp Wieland, membre de l'ASTAG Fribourg. 

La multinationale avait essuyé un revers en juin 2022 face au canton de Genève au Tribunal fédéral: les chauffeurs Uber doivent être considérés comme des salariés, et non comme des indépendants. Depuis, la société s’est conformée aux exigences des autorités locales en changeant son modèle d’affaires au bout du lac. Uber travaille avec des entreprises de transport locales qui emploient les chauffeurs utilisant l’application. 

La Télé - Cloé Pichonnat
...