L'assemblée générale des Remontées Mécaniques des Alpes Fribourgeoises (RMAF) s'est tenue à Charmey mercredi. Les acteurs du tourisme ont présenté le bilan de la saison 2023-2024.
La météo a été favorable aux activités estivales, permettant un chiffre d'affaires de plus de 5,5 millions de francs, mais l'affluence hivernale a chuté de 22 %. Malgré cette baisse, la stratégie "4 saisons" et la diversification des activités ont assuré une certaine stabilité financière.
Viser l'été
Depuis quelques années, l'hiver ne suffit plus pour passer un été tranquille. Le constat est clair, pour survivre au changement climatique, il faut développer le tourisme quatre saisons.
"Dans toutes les stations, il y a des nouveautés pour se moderniser et s'adapter", explique Johanna Gapany, la présidente des remontées mécaniques des Alpes fribourgeoises. "Pour que les stations soient stables financièrement, il faut réussir à compenser un mauvais hiver avec la saison d'été ou vice-versa."
Malgré tout, l'hiver reste important dans le canton et il n'est pas question de l'abandonner. "On reste un canton de neige et de montagne", confirme Johanna Gapany. "On aime la montagne autant en hiver qu'en été."