La Concorde de Montagny-Cousset fête un centenaire actif

Fondée en 1925, l'harmonie broyarde attire toujours les jeunes. Entre Giron et Fête cantonale des musiques, elle n'arrête pas.

La Concorde de Montagny-Cousset qui avait changé de costumes en 2017 © Fanfare de Montagny Cousset

Le Giron des musiques broyades ce week-end à Payerne (17 et 18 mai), puis la Fête cantonale des musiques à Bulle. L'agenda de la Concorde de Montagny-Cousset est bien rempli. La fanfare, qui célèbre ses 100 ans cette année, a aussi mis le paquet en début d'année avec un spectacle anniversaire original, une sorte d'enquête musicale traversant le siècle d'histoire de la formation broyarde.

La Concorde est une vieille dame très active qui continue d'attirer et former des jeunes musiciens. Comme Alicia, ancienne habitante de Cousset, restée fidèle à sa fanfare. Pour la jeune femme de 21 ans, cette dernière "est un moyen de rencontrer plein de monde. Ça nous permet, d'une certaine façon, de grandir".

Une véritable école de vie en effet confirme Elisa Marti, présidente de la Concorde de Montagny-Cousset. La fanfare a intégré 9 nouveaux musiciens, issus des Cadets l'automne dernier. Un vrai challenge avant une année 2025 chargée. Mais le moyen aussi "de resserrer les liens et de faire preuve d'entraide".

Renouveler les effectifs

La relève est là, mais pas question de se relâcher. Axel Catillaz est directeur de la Concorde depuis 10 ans et mettra prochainement un terme à son mandat. Il constate que les musiciens ne restent plus leur vie entière dans une fanfare. Après 10 ou 15 ans, ils se tournent vers d'autres activités. "Il est donc primordial d'arriver à renouveler l'effectif en intégrant de jeunes membres".

Pour Lucas Francey, professeur de trombone, transmettre est essentiel. Il compte de nombreux élèves parmi les nouveaux musiciens de la Concorde. Son leitmotiv, les faire progresser bien sûr, sans oublier de leur donner du plaisir à jouer et sans leur donner "du tout cuit". Il faut leur proposer des pièces suffisamment exigeantes pour les challenger. Par exemple des musiques de films, à la fois populaires et de grande valeur symphonique. "C'est intéressant de rentrer dans la musique classique par ce biais". 

Ce n'est pas Léon, son élève, qui le contredira. Pour lui, le trombone est "le meilleur instrument du monde". Avis que partage Ryan, qui a d'abord essayé la flûte avant d'opter pour cet instrument de la famille des cuivres.

Et si vous voulez les écouter, rendez-vous ce week-end à Payerne pour le Giron des musiques broyardes

RadioFr. - Sarah Camporini
...