Vidéo: le meilleur barman du pays partage sa recette

Alessandro Cogoni, tout juste couronné, raconte son parcours, sa philosophie et son avis sur la scène fribourgeoise du cocktail. En bonus, il reproduit la recette de son drink gagnant.

A 34 ans, Alessandro Cogoni a été élu meilleur barman de Suisse. Il nous a accueilli au Jo. Bar, à Fribourg. © Frapp

"L'idée était de mélanger l'influence japonaise dans un cocktail old-fashioned style avec du bourbon. Je voulais montrer la partie technique de ce métier", explique Alessandro Cogoni, sacré mardi meilleur barman du pays aux Swiss Bar Awards.

L'une de ses créations pour la compétition, baptisée "East 8th Street", utilise des ingrédients tels que du sherry (du vin andalou) infusé au beurre et au miso (de la pâte fermentée japonaise), de la crème et peau de banane, dans une démarche zéro déchet. Un shortdrink qu'il qualifie de "futuriste" et dont il nous a volontiers partagé la recette.

Lorsqu'on lui demande sa réaction face à son prix prestigieux, il confie: "C'était l'un des meilleurs moments de ma vie. Gagner cet award, ça veut dire beaucoup. C'est une opportunité incroyable pour moi, mais surtout pour le Jo.Bar. Ça nous met sur le radar au niveau national et même européen." Le concours met davantage les Alémaniques à l'honneur. Alessandro Cogoni est l'un des rares barmen en Suisse romande à avoir décroché le graal. Trois ans auparavant, c'est Victor Topart, du Crapule Club à Fribourg, qui s'était imposé. 

Parcours international

Fort de cinq années à Londres et autant à New York, Alessandro Cogoni a acquis ses compétences de barman au sein de prestigieux palaces. "The place to be pour un barman", glisse cet originaire de Sardaigne. Ce jeune papa est installé à Fribourg depuis 2021, suite à une opportunité professionnelle de sa compagne. A 34 ans, il est aujourd'hui directeur des opérations du groupe Ben & Léo,  qui détient aussi le Kumo et le récent Apollo, au détour du Jo.Bar.  

Depuis la capitale cantonale, il est déterminé à contribuer au développement de la scène de cocktail locale. "On a beaucoup de jeunes talents. On peut aller vraiment loin", affirme-t-il. Il n'envisage pas de partir vers les grandes villes comme Zurich ou Lucerne, au contraire. "La relation avec le client, c'est important pour un barman. On peut faire de grands cocktails, mais l'interaction avec le client, ça fait 90% de l'expérience."

Enfin, si vous ne vous sentez pas l'âme d'un barman, sachez 'Alessandro Cogoni proposer le "East 8th Street" à la carte du Jo. Bar "dans les prochaines semaines". 

Frapp - Alexia Nichele
...