Un comité UDC contre l'agrandissement du Musée gruérien
Pour le comité référendaire, ce projet est disproportionné et ne tient pas compte de la situation financière de la ville de Bulle.
Un crédit de 20 millions de francs pour agrandir le Musée gruérien? C'est trop pour l'UDC de la ville de Bulle. Les Bullois vont devoir se prononcer sur ce sujet le 9 juin, et le comité derrière le référendum a présenté ses arguments mercredi.
Cet agrandissement représente un investissement trop important, qui pourrait faire gonfler les impôts alors que la population doit déjà faire face à l'inflation, estiment les membres de l'UDC qui composent le comité. A la base, ce projet devait coûter 8 millions à la commune. "Comme souvent, le budget entre la phase de planification et la phase des études a augmenté de manière exponentielle", critique Yvan Roeske, conseiller général UDC de la ville de Bulle.
Pour lui, le Conseil communal cherche à répondre aux desiderata des porteurs du projet, sans avoir de vision globale des coûts. "La population a une chance, avec le vote du 9 juin, d'envoyer un signal clair à la commune pour revenir à une gestion réfléchie des deniers publics avec des projets d'investissement mesurés."
Pour vous aider à mieux savoir comment voter le 9 juin, Radio Fribourg organise un débat sur l'agrandissement du Musée gruérien mercredi prochain, le 22 mai à 12h30.