Un Dragon sans niaque perd à Lausanne

Les joueurs de Christian Dubé n'ont rien pu faire pour éviter un 3e revers de rang. Ils se sont inclinés sèchement 6-3 à la Vaudoise Aréna.

Christoph Bertschy a posé bien des soucis à ses futurs coéquipiers © KEYSTONE

Après des débuts de rêve, Fribourg-Gottéron a dû se rendre à l'évidence: mardi soir, Lausanne était simplement trop fort.

Ce derby romand promettait pourtant des étincelles. Mais après des débuts timides de la part des 2 équipes, ce sont bien les Fribourgeois qui ont fait parler la poudre en premier.

Killian Mottet a profité de la première situation spéciale pour ouvrir le score d'un tir puissant, comme il les apprécie tant (0-1, 5e). Cette réussite a inspiré son coéquipier Raphael Diaz quelques instants plus tard. D'un subtile tir du poignet, le défenseur international a pu donner 2 longeurs d'avance à ses couleurs (0-2, 9e).

Le Lion n'est pas mort

À ce moment du match, les supporters de Gottéron avaient toutes les raisons de se montrer optimistes. Fribourg jouait bien et Lausanne était dans ses petits patins. Les Vaudois ont certes tenté de faire craquer Reto Berra, mais les tirs n'ont été que trop rarement dangereux.

C'est finalement Floran Douay qui a mis son équipe sur les rails en réduisant la marque (1-2, 12e). Joël Genazzi s'est lui chargé d'égaliser à 2-2 à une trentaine de secondes de la fin du 1e tiers en supériorité numérique. Pour Fribourg, tout était donc à refaire.

Le LHC passe la 2e

Le tournant de ce match a eu lieu en début de tiers médian. Coup sur coup, les joueurs de la Vaudoise Aréna ont fait exploser l'arrière-garde fribourgeoise. Ronalds Kenins tout d'abord, à 5 contre 4 (3-2, 24e), puis Benjamin Baumgartner (4-2, 25e) se sont chargés de donner un énorme coup sur la tête de leurs adversaires.

Ce 4e but a d'ailleurs eu pour conséquence un retour prématuré sur le banc pour Reto Berra, remplacé par Connor Hughes dans la foulée. La réduction du score de Dave Sutter (4-3, 44e) a ensuite redonné espoir aux Dragons durant quelques minutes.

Un espoir de courte durée puisque Christoph Bertschy a pu inscrire le 5-3 quelques instants plus tard.

À partir de là, Lausanne n'a plus lâché son os. Les Vaudois ont même pu marquer le 6e dans la cage vide, assurant ainsi un succès bien mérité.

Réaction attendue

Ces derniers temps, Fribourg-Gottéron a enchaîné les succès. Mais ce nouveau revers - le 3e de suite - sonne comme un avertissement. La troupe de Christian Dubé devra maintenant réagir vendredi à l'occasion de la venue de Genève-Servette.

Bien mal en point depuis le début de la saison, la formation des Vernets semble retrouver les couleurs. Preuve en est son succès obtenu mardi soir contre Bienne, le 2e consécutif. Gottéron est averti.

Source: www.sihf.ch

RadioFr. - Joris Repond
...