Beat Zaugg doit céder ses parts de Scott Sports
L'ex-PDG de l'équipementier à Givisiez doit s'éclipser définitivement. Une décision de justice donne raison à l'actionnaire majoritaire, le sud-coréen Youngone.

Selon plusieurs médias suisses, le tribunal d'arbitrage de la Chambre de commerce internationale (CCI), basé à Paris, a rendu son verdict concernant la propriété de Scott Sports SA. Dans sa décision du 6 février, il a statué que Beat Zaugg, ex-PDG du fournisseur suisse de vélos et de sports d’hiver, doit céder sa participation de 47% à Youngone Corporation. Le groupe coréen spécialisé dans la production et la vente de vêtements d'extérieur est l'actionnaire majoritaire de l'entreprise de Givisiez.
Youngone avait saisi la CCI le 19 septembre 2022, dénonçant une "violation majeure" du pacte d’actionnaires. Elle demandait que le tribunal arbitral confirme son option d’achat sur les 47 % de parts détenues par Beat Zaugg chez Scott. Le tribunal lui a donné raison sur tous les points. En plus, il a été décidé que l’ancien dirigeant de Scott devait verser des dommages et intérêts pour violation de contrat.
Des tensions depuis 3 ans
Ce jugement pourrait mettre un terme à un long conflit entre Beat Zaugg et Youngone, dont les tensions se sont intensifiées l’année dernière. Les premiers désaccords sont apparus lorsque les entrepreneurs sud-coréens ont dû renflouer le fournisseur suisse, en difficulté financière après la pandémie de Covid, par un montant de 150 millions de francs.
En mars 2024, le conflit a atteint son paroxysme avec l’éviction de Beat Zaugg du poste de PDG de Scott Sports par Youngone. Malgré cela, il a continué à affirmer qu'il restait président et CEO, une situation qui avait conduit à une intervention policière au siège de Givisiez l'an dernier. Selon des sources, les employés seraient soulagés du jugement, qui va dans le sens qu'a choisi l’entreprise depuis plusieurs mois.
La collaboration avec le groupe sud-coréen avait pourtant bien commencé: Beat Zaugg était aux commandes de Scott depuis 1993. Le Bernois a été l'unique actionnaire de 2005 à 2013. Il a ensuite cédé 20% des actions à Youngone. En mars 2015, l'entreprise coréenne a acheté la majorité, 50,01%.
Pour Beat Zaugg, fils de boulanger bernois devenu chef d’entreprise après une formation de dessinateur en bâtiment, l’aventure Scott semble toucher à sa fin. Le prix d’acquisition de son paquet d’actions n’est pas encore fixé. Aujourd’hui, Scott est dirigé par un duo: un représentant de Youngone et Pascal Ducrot, un vétéran de la société.