A Payerne, un lieu pour rider et papoter

Un plan pour occuper vos gamins pendant les vacances d'automne: le skatepark de Payerne. Joli succès pour l'installation inaugurée en juin.

Lindsey, Crinovic et Wayne ont mis leur touche perso à la fresque du skatepark. © Radio Fribourg

Il y a du monde ce mercredi d'octobre au skatepark de Payerne. Des gamins sur des trottinettes ou des vélos qui sillonnent la structure. Et évitent parfois de justesse la collision. Et des parents, les yeux rivés sur leur portable ou en pleine discussion avec leurs voisines.

L'installation, inaugurée en juin dernier, répond visiblement aux attentes. Installée près du stade de foot, elle voisine avec une table de ping-pong et divers équipements sportifs disponibles gratuitement. De quoi attirer un public hétéroclite. "Il y a une jolie communauté de skateurs", se réjouit Nadège Surchat Delpedro, chargée de communication de Payerne. "Des tout jeunes comme des gens de 40 ou 50 ans".

Le béton domine mais la couleur aussi grâce à une fresque réalisée par des jeunes du centre socio-culturel payernois, en collaboration avec les artistes Nello, Arnow et Tanukiki. Wayne a dessiné une croix. "Jésus est une personne importante dans ma vie", souligne-t-il. Crinovic, lui, a écrit les noms de tous ses camarades de classe, parce qu'une promesse est une promesse.

Lindsey a voulu rendre hommage à l'Italie dont elle affectionne la culture et la nourriture. Elle a aussi ajouté les couleurs de ses origines, suisse et camerounaise. "Quand j'aurai la quarantaine, prévoit l'adolescente, je viendrai au skatepark et je présenterai aux jeunes d'ici ce que j'ai fait". La jeune fille déplore toutefois les déprédations commises sur l'œuvre le mois dernier, des tags heureusement vite effacés. La commune a identifié leurs auteurs et discuté avec eux pour éviter que ça ne se reproduise.

La zone de loisirs est ouverte du lundi au samedi de 8h à 22h et le dimanche le 8h à 20h. De quoi permettre à vos enfants de bouger, et, à vous, de ne rien faire. "C'est bien aussi! " témoigne une maman.

RadioFr. - Sarah Camporini
...