Un mois pour monter un programme américain

L'Orchestre d'harmonie fribourgeois présente deux concerts ce week-end. Au programme, une œuvre de John Williams notamment.

Mercredi soir, les membres de l'OHF se sont retrouvés pour une répétition générale en vue de leur week-end de concerts. © Frapp

Sous la baguette de Frédéric Zosso, 65 musiciens de l'Orchestre d'harmonie fribourgeois (OHF) se retrouvent à Marly, le temps de quelques répétitions réparties sur un mois. "Nous avons deux sessions par an, une au printemps et une durant l'automne. C'est à chaque fois un temps de répétition très court qui se ponctue par deux concerts", explique Bruno Corpataux, président de l'ensemble.

Des musiciens viennent même d'autres cantons pour rejoindre l'ensemble!

Vendredi, une représentation aura lieu à Romont (Bicubic), un autre concert se déroulera samedi à Fribourg (Aula Magna). A cette occasion, le public pourra découvrir un programme américain, de Bernstein à John Mackey en passant par John Williams. L'OHF a choisi de jouer une oeuvre de Star Wars, signée par le célèbre compositeur de musiques de films.

Né en 2021 des cendres de l'ancien OHF, le jeune orchestre se réunit avec la volonté de dépoussiérer le milieu. "Nous avons des amateurs, mais aussi des professionnels. Les pièces jouées sont extrêmement exigeantes, il faut donc avoir un très haut niveau musical", souligne son directeur artistique, Frédéric Zosso. "Des musiciens viennent même d'autres cantons pour rejoindre l'ensemble!"

 L'OHF se distingue par son niveau technique. "Dans la musique amateure, le niveau d'excellence est le plus haut, cela se base sur l'exigence des pièces", développe le directeur. Au niveau de l'instrumentation, on peut également retrouver des instruments qui ne sont pas présents dans toutes les fanfares, comme des contrebassons ou certains claviers.

La nostalgie le gagne déjà. "Je ressens un peu de tristesse d'arriver déjà à la fin de ce court projet. C'est toujours un peu frustrant de passer à autre chose, mais je me réjouis déjà de la prochaine session." Plus d'informations sur les concerts

 

Frapp - Laura Kolly
...