Un nombre record de nouveaux enseignants fribourgeois

Presque 230 étudiants fribourgeois ont reçu en 2023 un titre d'une HEP suisse qui les destine à enseigner au niveau primaire ou secondaire.

La HEP Fribourg a délivré un peu moins de la moitié de ces titres. © Martin Thurnherr/Wikipédia

Ils n’ont jamais été aussi nombreux à obtenir leur diplôme pour enseigner dans les écoles primaires et secondaires. L'an dernier, les différentes Hautes écoles pédagogiques (HEP) de Suisse ont décerné 228 titres - bachelors, masters et diplômes confondus - à des jeunes domiciliés dans le canton de Fribourg avant leurs études. Cela représente une hausse de presque 11 % par rapport à 2022.

C'est une bonne nouvelle pour les écoles alors que la menace d'une pénurie d'enseignants planait il y a encore quelques années. Depuis 2010, le nombre de futurs enseignants diplômés est en hausse de 90 %, indiquait mercredi l'État de Fribourg.

Les bachelors sont largement majoritaires. Avec 154 titres délivrés en 2023, ils représentent 67,5 % des lauréats fribourgeois et sont en forte augmentation depuis 2011. Près de 40 masters et 35 diplômes ont également été donnés en 2023. Un peu moins de la moitié de ces titres ont été délivrés par la HEP Fribourg. Le reste vient principalement des HEP de Berne et de Vaud. À l'échelle suisse, les étudiants fribourgeois représentent un peu moins de 4 % des diplômés.

Seul problème de ces chiffres: ils se basent sur le lieu de domicile des personnes avant le début de leurs études à la HEP. Il n'y a donc aucune garantie qu'elles finissent par enseigner dans le canton de Fribourg.

Frapp - Mattia Pillonel
...