Un nouveau Tchou-Tchou à Fribourg: l'Agglo l'exige

L'Agglo tenait sa séance trimestrielle le 12 octobre. Au programme: tickets de bus à un franc, Tchou-Tchou écolo et promenade didactique.

L'Agglo de Fribourg va étudier plusieurs propositions concernant notamment les transports. © Frapp

Les conseillers et les conseillères de l'Agglomération de Fribourg étaient réunis jeudi dernier, l'occasion d'avancer sur différents dossiers. Les membres ont notamment voté un subventionnement pour réaménager le site d'accueil "Au Bois de mon Coeur". Les chemins de promenade didactiques du Bois de Moncor à Villars-sur-Glâne doivent être remis au goût du jour avec de nouveaux thèmes, de nouvelles pancartes explicatives, etc. Le crédit voté s'élève à 500'000 francs dont 151'000 francs reviendront directement à la charge de l'Agglo.

Autre sujet un peu plus clivant : un postulat demandant l’étude de la possibilité d’introduire un tarif TPF dans l’agglomération fribourgeoise d'un franc par course le samedi a été étudié. Les conseillers ont accepté ce postulat, l'Agglo va donc devoir étudier cette option. Avoir des transports publics entièrement gratuits n’est pas possible, mais il existe une zone grise dans la loi rapporte le secrétaire général de l’Agglo de Fribourg Félicien Frossard. Pas de gratuité, mais pas loin. Une démarche qui profiterait à tous.

Le Tchou-Tchou devrait faire peau neuve

Il est une des stars de la Ville de Fribourg. Mais il fait un peu trop de bruit et n'est pas des plus écologiques car actuellement, sa locomotive roule au diesel. Selon les élus de l'Agglo, il est temps que cela change.

"La concession sur laquelle fonctionne ce petit train arrive à échéance dans le courant de l'année 2025. Le comité est d'avis qu'il faut saisir l'occasion de ce renouvellement."

RadioFr. - Hugo Savary
...