Un nouvel accord entre la Suisse et la Chine

Le nouvel accord de libre-échange entre la Suisse et la Chine devrait voir le jour en 2025, a dit Thomas Aeschi, au cours d'une visite parlementaire dans le pays asiatique. Berne veut revoir les modalités de cet accord conclu il y a dix ans, notamment sur l'exportation de ses produits, encore fortement taxée.

Selon Aeschi, les Suisses auront leur mot à dire sur cet accord. © KEYSTONE

Un nouvel accord devrait voir le jour dans les douze prochains mois, a déclaré le conseiller national (UDC/ZH) jeudi à Keystone-ATS. Lui et la délégation parlementaire AELE/UE qu'il préside effectuent cette semaine une visite en Chine.

Berne et Pékin ont en septembre lancé officiellement la reprise des négociations sur l'accord de libre-échange signé en 2014. La Suisse veut notamment revoir les concessions tarifaires pour les produits qu'elle exporte. Des millions sont par exemple encore dépensés en droit de douane pour les montres helvétiques envoyées en Chine.

De son côté, la Chine veut que les investissements suisses continuent et que davantage d'entreprises helvétiques s'établissent sur place, a indiqué Thomas Aeschi. Le déplacement de la délégation permet, à ses yeux, de préparer le terrain avant les négociations concrètes entre les deux parties, qui ne se sont pas encore rencontrées autrement que virtuellement.

Les Suisses devront sûrement voter à un moment donné sur ce nouvel accord, a indiqué M. Aeschi. Il est donc primordial que le texte soit équilibré. Et les personnes que nous avons rencontrées ont bien compris ce point, a ajouté le Zurichois. La délégation a notamment rencontré le vice-ministre du commerce, Wang Shouwen, lors de sa visite, qui se poursuit jusqu'à samedi.

ATS
...