Un sous-voie pour les piétons à Guin?
Des signatures sont récoltées dans la commune pour un passage souterrain pour piétons entre la gare et le centre commercial.
Ce qui a longtemps été considéré comme irréalisable pourrait désormais être imposé par le peuple: un passage souterrain entre la gare de Guin et le centre commercial "Bahnhofzentrum", juste en face de la station ferroviaire. Comme on peut le lire dans la feuille officielle du canton de Fribourg, un comité d'initiative s'est formé autour de cette demande. Les initiateurs ont 90 jours pour récolter les 962 signatures nécessaires.
Concrètement, l'initiative veut que la place de la gare de Guin et le centre soient reliés par un passage souterrain pour les piétons, que la route cantonale traversant Guin ne devienne pas une zone 30 et que ces revendications soient intégrées dans le concept Valtraloc (valorisation de la traversée de localité) élaboré.
Actuellement, le concept Valtraloc prévoit que la vitesse soit limitée à 30 km/h à Guin et que le périmètre entre la gare et le centre de la gare soit transformé en zone de rencontre. Parallèlement, les passages piétons doivent être supprimés afin que les piétons puissent traverser librement la route. Selon le rapport Valtraloc, cela devrait favoriser le respect mutuel.
Si le comité d'initiative parvient à récolter les signatures nécessaires pour la demande, le Conseil général décidera s'il considère le texte de l'initiative comme légal. Ensuite, le Conseil décidera s'il se rallie à la demande. Si ce n'est pas le cas, l'ensemble du corps électoral de Guin pourra se prononcer sur l'initiative.