Pas d'entrée en matière pour un passage piéton à Corbières
Deux députés demandent un passage piéton à la sortie du village pour sécuriser les randonneurs. Le Conseil d'Etat rejette cette solution, invoquant un sentiment de fausse sécurité.
A la sortie du village de Corbières, un itinéraire très prisé des marcheurs traverse une route fréquentée en direction d'Echarlens. Les riverains et les touristes s’aventurent régulièrement sur ce tronçon pour rejoindre le sentier du lac ou simplement se promener avec leurs animaux de compagnie. Cependant, le manque de passage pour piétons soulève des inquiétudes.
Les dangers évoqués ne datent pas d’hier: la commune de Corbières avait déjà signalé cette problématique au Service des ponts et chaussées avant même la dépôt d'une question parlementaire en octobre dernier. "Pendant la saison estivale, des dizaines de randonneurs passent par là", fait remarquer Gabriel Kolly, député UDC et syndic de Corbières.
Corbières ne peut pas décider seule de l’installation d’un tel aménagement, car l’autorisation doit obligatoirement être délivrée par le canton. Au lieu d’un passage piéton, le Conseil d’État recommande d’autres solutions. Il s’agit notamment d’abaisser la vitesse à 60 km/h et d’aménager des zones d’attente pour les piétons, accompagnées d’un éclairage plus efficace.