Un projet de centre islamique à Villars-sur-Glâne?
L'Association des musulmans de Fribourg veut déménager ses activités à l'ex-hôtel du Moléson, en travaux. Une signature se fait attendre.
Sur le site internet de l'Association des musulmans de Fribourg (AMF), on découvrait la semaine dernière encore une description détaillée d'un projet d'achat et de transformation de l'ancienne auberge du Moléson, à la Route de la Glâne 119 à Villars-sur-Glâne. La page, aujourd'hui dénuée de toute information, indiquait le lancement d'un financement participatif, avec le vertigineux objectif de rassembler 5,5 millions de francs. Un déménagement "partiel" en septembre 2024 était d'ores et déjà annoncé.
"Posséder nos propres locaux, c'est un rêve depuis le début", commente le président de l'organisation fondée en 1996, Houssni El Rherabi. "Mais l'argent pour financer un achat manque, alors pour l'instant la location semble plus probable. Le montant annoncé dans la campagne de récolte de dons correspond au prix estimé du bien immobilier en promotion selon le marché. C’est un simple objectif annoncé à la communauté pour se mobiliser." L'organisation installée à la route Saint-Nicolas-de-Flüe à Fribourg est en sursis, car la structure qui héberge ses activités sera détruite.
Contacté par téléphone mercredi dernier, le propriétaire du bâtiment classé aux biens culturels précise toutefois: "Aucun contrat n'a été signé." Cet avocat de profession, lui-même membre de l'AMF, évoque un "projet qui lui tient à coeur, important pour la communauté musulmane du canton." Les délais espérés paraissent pourtant illusoires. "Les travaux en cours ne devraient pas être terminés avant 2026 ou 2027. Ils correspondent au permis de construire, soit des appartements et des locaux commerciaux", assure le gérant de la société SI Moléson, active dans l'immobilier.
Interpellées par des citoyens, les autorités villaroises s'étonnent de ne pas avoir été informées. "L'implantation d'un centre islamique est un sujet sensible pour la population", relève le syndic, Bruno Marmier. "Investir un site historique, traditionnel et protégé, est-ce le meilleur choix?" L'exécutif a demandé un rendez-vous avec le propriétaire et l'architecte pour clarifier les contours du projet.
L'Association des musulmans de Fribourg recense une quarantaine de membres. "Dans nos présents locaux, nous accueillons une dizaine de personnes par jour. Lors de prière du vendredi, le nombre peut être plus élevé. C’est ainsi depuis la création du centre et nous estimons que cela doit continuer", défend le comité. Le canton de Fribourg compte environ 13'000 personnes de confession musulmane, selon des chiffres de l'Office fédéral de la statistique.