Un projet de clinique pour soigner les formes de stress

Le projet d'un nouveau centre dédié à la santé mentale est en gestation sur le site de La Corbière, à Estavayer-Le-Lac.

Le projet de cette nouvelle clinique se prendrait place sur l'ancien centre de La Pierre Blanche. © La Télé

Face au bond des pathologies psychosomatiques, un groupe formé de professionnels de la santé veut faire inscrire la clinique Renaissance, à Estavayer-le-Lac, sur la liste hospitalière fribourgeoise. Le projet devrait voir le jour en 2024 sur le site de La Corbière en cas de feu vert.

Le but, développer une offre complémentaire aux prestations déjà existantes dans le canton. "Depuis quelques années, on assiste à une augmentation d'épuisements professionnels et de certaines formes de dépression", explique Cédric Bossart, coordinateur du projet. "Ces personnes manquent de lieux adaptés pour une prise en charge adéquate."

Durant la première année  d'activité de la clinique, une vingtaine de patients seront pris en charge par mois. A plein régime, 55 lits seront occupés sur l’année, permettant à quelque 750 patients de bénéficier de soins. 70 emplois seraient créés dans la cité staviacoise, selon les promoteurs.

Selon une étude de PK Rück, les arrêts maladie consécutifs à des pathologies psychosomatiques ont bondi de 70% entre 2012 et 2019. Alors que la majorité des cas se conclut par un licenciement, seule une personne sur deux parvient à reprendre le travail après une absence de six mois.

La Télé - Mathilde Morel
...