"Un projet merveilleux" pour les élèves de St-Joseph
Les élèves de l'institut privé spécialisé dans la surdité ont travaillé une année pour présenter leur spectacle, ce jeudi.

Les lumières vertes et rouges des projecteurs illuminent le visage perlé de sueur d'Ezéchiel. Sur les planches avec ses amis, le garçon répète son texte. Nous sommes lundi matin, l'horloge affiche à peine 10h, mais la chaleur est déjà étouffante sous le chapiteau dressé dans la cour de l'institut St-Joseph, à Villars-sur-Glâne.
Les enfants dégagent un mélange de stress et d'impatience. "J'ai peur de me tromper et de tout gâcher, même si ma maman m'a dit que les gens ne pouvaient pas voir si on se trompait", lance l'un deux. Jeudi après-midi, ils se produiront devant leurs copains, leurs enseignants et leur famille pour présenter leur "projet merveilleux": un spectacle de fin d'année qui présente danse, théâtre, cirque ou encore capoeira.
Réaliser un tel show est un défi pour ces enfants avec des troubles du langage et de la communication. "L'objectif de ce projet est de développer la créativité, de découvrir d'autres moyens d'apprendre et aussi de s'épanouir à l'école", explique Angèle Butty, psychomotricienne et responsable du groupe agrès pour ce spectacle. Les élèves se produisent jeudi et vendredi à 16h30, dans la cour de l'institut St-Joseph au Guintzet.
Écoutez le reportage complet: