Vers un rapprochement entre les Osses et Nuithonie
Fribourg explore une collaboration en faveur des arts de la scène. Le projet "Confluences" vise à renforcer l’offre culturelle via une entité unique.

Des pourparlers exploratoires sont en cours avec le Conseil de la Fondation du Théâtre des Osses et le Conseil de la Fondation Equilibre & Nuithonie. Leur objectif vise à examiner le rapprochement du Centre dramatique fribourgeois Théâtre des Osses avec le Centre de création Nuithonie.
La discussion a été initiée par l'Etat de Fribourg en concertation avec Coriolis Infrastructures, ont indiqué jeudi les acteurs du processus. La réflexion s'inscrit "dans une perspective de durabilité du domaine des arts de la scène à Fribourg", précise le communiqué.
Les organes de gouvernance des quatre partenaires partagent le principe de lancer un groupe de travail nommé "Confluences". Son but consisterait à développer une vision culturelle, organisationnelle et financière repositionnant les missions complémentaires des trois principales salles consacrées aux arts de la scène du Grand Fribourg.
Ces dernières sont Equilibre, à Fribourg, Nuithonie, à Villars-sur-Glâne et le Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses, à Givisiez. Ces entités sont notamment dédiées à l’accueil de spectacles suisses et étrangers et la coproduction de spectacles en création par des compagnies indépendantes fribourgeoises.
Collaboration accrue
Sans oublier la "fabrication bout à bout" de spectacles par un centre d’art dramatique. L’ambition du projet Confluences est, par une collaboration renforcée, d’apporter une plus-value et de consolider l’offre culturelle fribourgeoise en arts de la scène, poursuit le communiqué.
Les missions respectives seront maintenues, mais elles seraient réunies dans une entité unique renforçant leur complémentarité. Sur la base de ce modèle, l’étude de faisabilité se déroulera par phases sur plusieurs mois, avec cinq volets: culturel, organisationnel et ressources humaines, financier, technique et infrastructurel.
D’ici aux conclusions de l’étude de faisabilité, la programmation artistique d’Equilibre & Nuithonie sera assurée ad intérim. Coriolis Infrastructures est le financeur principal de la fondation Equilibre et Nuithonie. L’Etat de Fribourg est le financeur principal de la fondation du Centre dramatique fribourgeois - Théâtre des Osses.