Un retour aux sources pour Damien Leyrolles
L'ancien entraîneur du Fribourg Olympic travaille désormais à l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez, un club mythique qui a failli disparaître.

Après avoir passé 18 ans en Suisse, Damien Leyrolles est de retour dans son pays depuis cet été. Le Français, qui a entraîné le Fribourg Olympic de 2005 à 2013, ainsi que l'équipe de Suisse féminine, œuvre désormais au sein d'un club mythique: l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez. Ce club a été sacré neuf fois champion de France et a remporté à quatre reprises la Coupe de France, dont la dernière fois en 2022 contre Strasbourg.
Le Toulousain d'origine occupe le poste de responsable du centre de formation et il entraîne également les moins de 21 ans du club.
On n'axe pas notre travail sur les résultats mais sur le travail individuel
Vous l'aurez compris, l'Élan Béarnais Pau-Lacq-Orthez est un club mythique du championnat de France. Pourtant, il a bien failli disparaître! En 2021, un groupe américain est devenu l'actionnaire majoritaire. Un an plus tard, il a vendu ses parts à de nouveaux actionnaires français et le club, endetté et menacé de relégation administrative, a finalement été sauvé. Toutefois, il a été relégué la saison suivante en Pro B, en terminant à l'avant-dernière place de la Betclic Élite (1ère division).
Damien Leyrolles évoque son travail entre deux entraînements. Écoutez ici l'entretien complet:
Le club fêtera ce vendredi un anniversaire. Le 15 mars 1984, Pau-Orthez avait remporté la Coupe Korać contre l'Étoile Rouge de Belgrade, une compétition européenne qui a été remplacée aujourd'hui par l'EuroCup. Le club occupe actuellement la 6ème place en Pro B.