Un site internet pour lutter contre le harcèlement scolaire
L'objectif de ce nouvel outil est d'améliorer la prise en charge des situations de harcèlement scolaire.
Un nouveau site internet est à disposition des personnes qui, au sein des écoles romandes, luttent contre les phénomènes de harcèlement et d'intimidation entre élèves en utilisant la méthode de préoccupation partagée (MPP). Le site rassemble des informations sur les actions mises en place dans les cantons romands et les ressources qui existent.
L'objectif de ce nouvel outil est d'améliorer la prise en charge des situations de harcèlement scolaire, explique mardi la Fondation Action Innocence, qui soutient l'activité de la plateforme romande MPP. Tous les cantons romands, y compris Berne, sont représentés au sein de cet organisme.
La méthode MPP permet de s'occuper d'une situation de harcèlement entre élèves dès son repérage par le biais d'entretiens individuels et d'un accompagnement de la victime. L'objectif est de mettre fin à la souffrance de l'élève harcelé et d'interrompre la dynamique de groupe qui nourrit le phénomène, rappelle Action Innocence dans un communiqué.
Cette méthode a été adoptée par de très nombreuses écoles en Suisse romande, selon des modalités propres à chaque canton. La plateforme romande MPP a été créée en 2015. Elle permet aux professionnels de partager leurs expériences et leurs outils. Le site internet qui lui est associé a pour ambition de renforcer ces échanges.