Ces drôles de dames veulent dynamiser Autigny et Chénens

Trois Sarinoises organisent samedi un comptoir pour faire découvrir les artisans, entreprises et sociétés de leurs villages.

Complémentaires et motivées à faire bouger leurs communes, les trois organisatrices de la manifestation: Corinne Chardonnens de Chénens, Aline Werner et Véronique Savary d'Autigny (de g. à dr.) © RadioFr.

Il était une fois trois filles hyperactives qui avaient décidé de s'engager dans leurs communes pour promouvoir les sociétés locales et recréer le contact entre les citoyens.

Mais comme on est en 2024 et plus dans les années 70, la comparaison avec la série "Drôles de dames" s'arrête là et plus besoin de Charlie pour piloter les opérations! Corinne Chardonnens, Aline Werner et Véronique Savary se lancent dans leur mission et mettent en place toute l'organisation de leur premier "Rendez-vous Autigny-Chénens".

L'idée a d'abord germé dans la tête de Corinne Chardonnens: "Pendant le Covid, on a privilégié la proximité et on allait acheter ses produits chez les agriculteurs ou les artisans du coin. Après la pandémie, on a oublié ces bons réflexes, c'est dommage!", regrette l'habitante de Chénens.

En été 2023, Corinne Chardonnens parle de son envie à Aline Werner et Véronique Savary, qu'elle côtoie déjà dans le cadre d'autres activités villageoises. Les habitantes d'Autigny sont immédiatement convaincues par le concept. Appuyé par les autorités communales, le trio part alors à la recherche de particuliers et sociétés intéressés.

Sans budget mais avec une sacrée motivation, l'équipe parviendra à réunir 38 artisans et entreprises samedi 23 novembre à la halle polyvalente d'Autigny. Ils ou elles proviennent de domaines très variées: coiffeuse, pharmacien, paysagiste, fabricante de biscuits, réparateur, potier, mais, plus étonnant encore, professeur de zumba, hypnotiseur et même tatoueur.

Car même si les trois organisatrices sont déjà très investies dans leurs communes, elles découvrent, elles aussi, les métiers et passions de leurs voisins. "L'une des surprises de cette préparation de comptoir a été de découvrir la présence d'un salon de tatouages à Chénens", plaisante Aline Werner d'Autigny.

Les sociétés locales sont intégrées au projet également. La fanfare et le choeur donneront des concerts durant la journée. Les sapeurs-pompiers serviront la raclette et la jeunesse d'Autigny tiendra le bar. "On s'est rendu compte qu'il y avait une richesse et des ressources dans nos villages qu'on ne soupçonnait pas! Il y a tellement de contacts, de savoirs et de compétences que nous pouvons partager lors de ce comptoir", confirme Véronique Savary d'Autigny.

"Nous espérons qu'avec cette première édition, la population sera au rendez-vous et réalisera qu'elle n'a pas besoin d'aller chercher loin ce que nous avons à proximité", expliquent les organisatrices. 

Le trio fera un bilan après la manifestation. Si le concept marche bien, il pourrait bien y avoir une saison 2 à ce "Rendez-vous Autigny-Chénens", en 2026. Suite au prochain épisode donc! 

RadioFr. - Isabelle Taylor
...