Une appli gruérienne séduit au-delà des frontières du canton
i-Gruyère, i-Broye, i-Sarine sont les versions d'une même application créée par de jeunes entrepreneurs bullois. Leur société s'étend.
"C'est gratifiant de voir qu'un système développé dans notre chambre pendant nos études intéresse des administrations publiques et que beaucoup de monde l'utilise", sourit Simon Beaud, 24 ans, directeur de Cobalt Technologies et associé.
Le système en question: une application déclinée désormais sous plusieurs versions - i-Gruyère, i-Glâne, i-Sarine, i-Broye notamment - qui informe les habitants sur la vie pratique et locale d'une commune.
Des notifications alertent les habitants sur la rupture d'une conduite d'eau, la fermeture d'une route, ou encore changement d'horaire d'un service, mais aussi repas à destination des séniors ou manifestation culturelle.
Aujourd'hui, environ 90 communes utilisent ce système, principalement fribourgeoises. Belmont-Broye est sur le point de s'y mettre, Vallon a rejoint la plate-forme le mois passé.
Et ce n'est pas tout: début 2025, dix nouvelles communes fribourgeoises, d'un même district, se lanceront aussi dans l'aventure. Veveyse? Lac? Singine? Pour le moment, les jeunes entrepreneurs préfèrent ne pas en dire plus.
Une somme à investir
Mais ils précisent que leur bébé intéresse aussi au-delà des frontières cantonales: les communes vaudoises de Servion et de Jorat-Mézières ont franchi le pas. Des discussions sont en cours avec plusieurs cantons alémaniques et le Tessin.
"Les exécutifs doivent maintenant discuter du projet, détaille Simon Beaud. Et voir s'ils l'inscrivent au budget 2026." En d'autres termes, débloquer une somme de 1'500 francs par année pour une petite commune. Un coût qui augmente selon la taille de la localité.
En attendant une potentielle expansion, les entrepreneurs gruériens veulent encore améliorer l'appli. "Nous sommes constamment en lien avec les communes répondre à leurs besoins", explique Diogo Martins, chef du développement et associé chez Cobalt Technologies. Par exemple, on peut maintenant partager une information ou consulter les actualités sur une version web."
La société basée à Bulle compte aujourd'hui 7 collaborateurs. Une ou deux personnes supplémentaires devraient rejoindre l'équipe en 2025.