Une édition réussie pour le festival Weekend Prolongé

Plus de 850 personnes sont venues découvrir une dizaine d'artistes émergents sur quatre jours à Bluefactory.

Le comité se penche déjà sur l'organisation de la sixième édition qui aura lieu l'année prochaine. © Nicolas Brodard

La cinquième édition du festival Weekend Prolongé s'est achevée ce samedi 21 septembre à Bluefactory après quatre jours intenses de créations artistiques. L'événement a attiré plus de 850 spectateurs venus découvrir les propositions de 13 porteurs de projets, dont 11 fribourgeois.

Cette édition marque en effet la naissance de "L'Oblique", un réseau intercantonal réunissant Fribourg, le Valais et Neuchâtel. "Cette collaboration ambitieuse vise à renforcer la création émergente dans ces cantons périphériques par rapport à l’axe lémanique", expliquent les organisateurs et organisatrices dans un communiqué ce lundi. Le festival a ainsi accueilli pour la première fois une artiste valaisanne et une neuchâteloise.

Weekend Prolongé s'affirme comme une plateforme essentielle pour les jeunes artistes fraîchement diplômés des écoles professionnelles de théâtre, danse, performance, mouvement et cirque. Le festival leur offre une opportunité unique de présenter leurs premières créations dans un cadre professionnel, face à un public composé notamment de directeurs et metteurs en scène.

Le comité se penche déjà sur l'organisation de la sixième édition qui aura lieu l'année prochaine.

Frapp - Mattia Pillonel
...