Un chef étoilé sans aucune prétention

Star au Royaume-Uni, le chef suisse Anton Mosimann cuisine pour les têtes couronnées. Il était de passage lundi en Singine.

Toute l'équipe du restaurant d'Ueberstorf tutoie l'ancien chef de la défunte reine d'Angleterre. © La Télé

D'octobre à avril, le restaurant Zum Schlüssel (Ueberstorf) invite de grands chefs à cuisiner dans sa cave. Cette deuxième saison s'est ouverte ce lundi avec la présence d'Anton Mosimann.

A 75 ans, le Soleurois a notamment organisé le banquet de mariage de William et Kate. Il cuisine désormais une à deux fois par semaine pour le nouveau roi d'Angleterre, Charles III.

Les personnalités se pressent depuis toujours dans son restaurant londonien pour manger son risotto signature. "Lady Diana venait souvent", partage cet Officier de l’Ordre de l’Empire britannique.

Rester simple

Le chef a inventé la "cuisine naturelle", qui évite le beurre, la crème et l'alcool. "C'est très important pour moi de présenter une cuisine simple." Autre signe de modestie, le cuisinier primé veut que l'apprenti de l'auberge Schlüssel le tutoie, comme le reste de l'équipe.

Christine Bulliard-Marbach, propriétaire de "Zum Schlüssel", pose aux côtés du chef cuisinier.

Son lien avec les têtes couronnées ne le coupe pas du reste de la population. Anton Mosimann raconte ainsi comment il a cuisiné dans une prison pour femmes, comment il a proposé un emploi à une détenue et comment il a offert un café au balayeur de Londres qui se rendait chaque jour au centre de fitness.

RadioFr. - Corina Zurkinden
...