Une exposition pour combattre la violence domestique

Pour sensibiliser les jeunes, les cantons de Berne et Fribourg ont mis sur pied une exposition itinérante, présentée en ce moment à Bulle.

L'exposition sera au Collège du Sud à Bulle jusqu'au 28 mars. © La Télé

On entre dans l'exposition comme dans un appartement banal. Mais en regardant plus en détail, on peut voir les traces d'abus domestiques dans les sept pièces du foyer. Des témoignages d'auteurs de violence et de victimes, la présence d'armes, un écran montrant des échanges de messages au sein d'une relation abusive… Voilà comment se présente "Plus fort que la violence", une exposition bilingue et interactive créée par les cantons de Berne et de Fribourg.

Elle est destinée aux jeunes de 15 à 25 ans. Mais pourquoi cette tranche d'âge ? "Ils sont doublement concernés par ce problème", répond Géraldine Morel, coordinatrice de l'exposition. "Tout d'abord, comme enfants ayant grandi dans des familles où il y avait de la violence. Et puis aussi par rapport à leurs premières expériences." Des études faites en Suisse montrent que 60 % des jeunes en couple auraient déjà vécu de la violence.

"Ces expériences de couple marquent la suite du parcours amoureux", ajoute Géraldine Morel, qui souligne l'importance de faire de la prévention. L'exposition se déroulera jusqu'au 28 mars prochain au Collège du Sud, à Bulle.

Si vous êtes victime ou témoin de violences domestiques, n'hésitez pas à vous adresser au Centre LAVI Solidarité Femme ou à appeler directement la police.

La Télé - Océane Page / Adaptation web: Mattia Pillonel
...