Une formation "innovante" en hydrogène lancée à Fribourg

La Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR) lance une formation continue dans le domaine de l’hydrogène.

Un technicien du Groupe E verifie les installations sur le site de la centrale a hydrogene du barrage de Schiffenen. (Image prétexte) © KEYSTONE

Le coup d’envoi pour une formation continue "innovante" dans le domaine de l’hydrogène a été donné mardi lors d'une conférence de presse. La formation, sanctionnée par un certificat d'études avancées (CAS), permettra de comprendre les fondamentaux de l’hydrogène comme vecteur d’énergie et d'acquérir des clés de compréhension pour appréhender tous les domaines de son utilisation.

Le CAS HES-SO en "Hydrogène - Vecteur d’énergie" permettra aussi aux participants de comprendre tout l’écosystème hydrogène, y compris les enjeux économiques et les perspectives de développement en Suisse et en Europe. Ils participeront et géreront des projets dans le domaine de l’hydrogène au sein de leur entreprise ou de leur service.

Souveraineté et indépendance

La formation débutera en octobre. Elle "offre une opportunité significative pour répondre aux enjeux du réchauffement climatique, tout en contribuant à la souveraineté et à l’indépendance tant technologique qu’énergétique de la Suisse", a indiqué Marc-Adrien Schnetzer, directeur adjoint de la HEIA-FR, cité dans le communiqué.

La formation est proposée avec l’Université de Fribourg, la Chambre de commerce et d’industrie du canton de Fribourg, Plastic Omnium, l’Association des producteurs de H2 et le Groupe E. Ce dernier avait inauguré en octobre son nouveau site de production d’hydrogène vert au barrage de Schiffenen, avec un investissement à 9 millions.

L’hydrogène constitue une réponse potentielle et une possibilité concrète de réaliser une vraie transition énergétique pour diminuer la dépendance aux énergies fossiles. Vecteur énergétique, il s’applique à plusieurs secteurs d’importance, tels que les transports, l’approvisionnement énergétique général ou l’industrie.

ATS
...