Une affaire d'infanticide devant la justice gruérienne

Le corps d'une petite fille de 2 ans avait été découvert au domicile de son père à Vuadens en 2018. Sa compagne va être jugée en mars.

L'accusée continue de clamer son innocence. © KEYSTONE

La jeune femme avait été arrêtée le 22 novembre 2018 et est maintenue en détention à ce jour. Elle fait l’objet d’un acte d’accusation datant du 7 décembre 2021, qui la renvoie en jugement devant le Tribunal pénal de l’arrondissement de la Gruyère, devant lequel le Procureur général adjoint soutiendra l’accusation. La trentenaire continue de clamer son innocence.

Les faits remontent à novembre 2018, le corps sans vie de la petite fille de 2 ans a été retrouvé au domicile de son père à Vuadens. Celui-ci l'accueillait chez lui durant le week-end. L’autopsie de l'enfant a permis de mettre en évidence de multiples traumatismes au niveau de la tête, du cou, du tronc et des membres, un œdème cérébral, une fracture à la base du crâne et des signes d’étouffement. La cause du décès est une asphyxie mécanique; les lésions sont évocatrices de l’intervention d’un tiers.

De ce fait, les investigations se sont dirigées vers la nouvelle compagne du père, avec lequel elle faisait ménage commun. L’instruction a permis de déterminer que la compagne était seule au domicile avec la petite fille durant une partie de la nuit précédant sa mort.

D'après le Ministère public, l’enfant s’était manifestée au milieu de la nuit et dirigée vers la jeune femme qui n’était alors pas parvenue à se maîtriser. Elle s'en est donc pris à la petite en l’empêchant de respirer, provoquant de ce fait les lésions ayant conduit à sa mort. L’enquête a notamment révélé que la compagne ne supportait pas la présence de l’enfant l’empêchant, selon elle, de réaliser certains projets liés à son couple.

La trentenaire, qui bénéficie de la présomption d’innocence, a toujours soutenu qu’elle n’était pas impliquée dans le décès de l’enfant. En attendant son procès, l'accusée restera en prison. Elle est actuellement incarcérée dans le canton de Vaud et risque la prison à vie.

RadioFr. - Maëlle Robert
...